Intro

La nouvelle version de VLC, nommée TwoFlower ou 2.0, apporte de nombreuses améliorations et modifications spécifiques à MacOS X. Ce petit article permet de passer en revue ces améliorations, qui sont souvent peu décrites dans les articles plus généralistes.

Ces dernières années, le développement de VLC sous OSX a été un peu chaotique et incertain, avec un vrai questionnement sur le futur du projet. Néanmoins, sur l'année passée, Félix, aidé par plusieurs autres développeurs externes, par le reste de l'équipe de VLC et par un jeune designer, a pris le taureau par les cornes. Il est évident que de nombreux bugs resteront sur les premières moutures, mais les versions devraient se suivre rapidement pour réparer vos bugs les plus gênants.

Nouvelle Interface

La modification la plus visible de Twoflower est la nouvelle interface. Cette interface remplace l'ancienne interface, qui datait des premières versions de OSX.

Tout d'abord, cette interface se présente en une seule fenêtre, pour mieux coller au look actuel des applis OS X. Ensuite, elle existe en deux couleurs: une version noire, qui ressemble au look QuickTime X, et une version grise, comme pour Lion. De plus, sous Lion, elle permet de choisir entre le plein écran natif Lion ou le plein écran classique de VLC.

La plupart des fenêtres utiles lors de la visualisation des vidéos, notamment les filtres audio et vidéo, ont migré vers le style gris transparent HUD. De nombreuses autres fenêtres ont évolués, mais sans bouleversement.

Extensions

La nouvelle interface supporte les extensions lua de VLC pour créer des nouvelles fenêtres et fonctionnalités, comme l'intégration IMDB, Wikipedia, OpenSubtitles et autres. Ce support a été fait tardivement dans le développement, donc une période de stabilisation sera probablement nécessaire.

Périphériques

Jusqu'ici, sous Mac, VLC ne pouvait lire que la webcam intégrée. À partir de VLC 2.0, un support générique des périphériques QTKit a été ajouté pour l'audio (QTSound) et pour la vidéo (QTCapture). Cela devrait permettre de visionner et de rediffuser les webcams externes USB et FireWire, les microphones ainsi que les cartes DVB et SDI compatibles.

Au niveau du support Blu-Ray, VLC 2.0 permet de lire des disques et des dossiers non chiffrés de façon limitée, sous Linux et Windows. Une fois que certains bugs seront résolus, cela devrait être aussi le cas sous MacOS X, mais probablement seulement sous Snow Leopard et Lion. Pour les Blu-Rays chiffrés, la bibliothèque libaacs, n'est pas encore porté sous MacOS X. Avis aux amateurs!

Codecs

La version MacOS X de VLC 2.0 bénéficiera du même support amélioré des codecs, des formats et des filtres vidéos que les versions des autres plate-formes. La partie la plus intéressante concerne le décodage multi-threadé des codecs majeurs pour profiter des machines modernes multi-cores. De nouveaux codecs sont supportés, comme le ProRes, l'AVC/Intra, les codecs 10bits et certaines nouvelles variantes WMV. Le support des formats de fichiers existants a aussi nettement été amélioré, notamment pour le MKV et le MOV.

Le décodage GPU sous OSX, aka VDADecoder, n'est pas de la partie dans cette version, pour des raisons de priorité de développement. Sébastien, développeur VLC, a porté le code dans FFmpeg, mais la partie VLC n'est pas encore prête. On espère que cela arrivera dans une version mineure suivante.

Sortie vidéo

La sortie vidéo, en OpenGL a subit quelques modifications, simplifications et améliorations. Dorénavant, les sous-titres sont rendus à la taille de la fenêtre de sortie, quel que soit la source et directement fusionnés avec la vidéos en OpenGL. Cela améliore la qualité et la netteté des sous-titres. De plus, l'utilisation de fragment shaders pour faire les conversions d'espace de couleurs, même lorsque la source est en 10bits, devrait améliorer les performances.

Support OS X et PowerPC

Cette version 2.0 est compatible Leopard, Snow Leopard et Lion. La version intel 64 bits est la version prioritaire pour Snow Leopard et Lion, car elle seule a le support natif du plein écran sous Lion. La version intel 32 bits fonctionne quant à elle aussi sous Leopard. Il existe toujours une version powerpc pour Leopard, mais qui n'est testée que sous G5, faute de matériel. Cette version powerpc supporte aussi le multi-threading pour le décodage des formats HD, pour ne pas jeter tout de suite les derniers Mac Pro G5 ;) Il est cependant possible que la prochaine version majeure (2013?) ne supporte plus cette architecture.

Le futur

Plusieurs pistes de travail sont en cours: finir l'interface et la peaufiner pour palier aux manques qui seront forcément présents dans les premières versions, travailler sur le support Blu-Ray qui reste trop basique, intégrer le code pour le décodage GPU et changer la licence de VLCKit vers la LGPL afin de permettre de construire des applications non-GPL au-dessus du moteur de VLC.

Nota Bene: Cet article a été écrit par mes soins et donné gracieusement à MacBidouille et Mac4ever.