Introduction

Voilà un petit résumé de ce que j'ai pensé du CES. Et contrairement aux autres articles, celui-ci est en français.

CES 2008

Le CES de Las Vegas est le plus grand salon international portant sur l’électronique grand public. C’est un salon riche en annonces marketing mais qui présente des nouvelles technologies et dégage les grandes tendances du marché que nous allons essayer de présenter ici.

Ce CES nous a montré l’omniprésence de la haute définition, la simplification des interfaces utilisateurs, la convergence des appareils et les communications inter-appareils, l’importance de la consommation d’énergie et de l’importance du design des appareils.

HD

A propos de la haute définition (HD), la norme est le 1080p (résolution de 1920x1080 en format 16:9 en trames non-entrelacées). Cette résolution se retrouve dans les lecteurs optiques, caméscopes, les appareils photos, les câbles (HDMI 1.3 est la norme) et les télévisions. La bataille entre les formats optiques semble être gagnée par le Blu-Ray au détriment de l’HD-DVD et le codec vidéo de référence pour la HD est le H.264 au détriment du VC-1, et de nombreux appareils comportent des circuits pour compenser les défauts de ce codec. Les meilleures télévisions sont ultrafines, ont un design très travaillé, des diagonales supérieurs à 100 pouces et utilisent des fréquences de rafraichissement de 120Hz pour améliorer la fluidité des images.

Connexions

Au niveau des connexions, plusieurs technologies sans-fils entrent en concurrence afin de connecter tous les appareils en HD et sans aucune action de l’utilisateur. Panasonic utilise des fréquences de 60Ghz pour son « Wireless HD », l’USB-W essaye de s’imposer mais on trouve l’utilisation du Wifi 802.11n (2.4Ghz) et 802.11a (5.0Ghz) ou de la bande des 5.8Ghz. Aucun réel standard ne semble encore se détacher.

Simplification

La convergence et la simplification des interfaces, dont l’iPhone est un bon exemple, sont devenues un élément clé et permettent de connecter les appareils et créer des réseaux, échanger des photos, des vidéos et des documents et automatiser tous ces appareils sans aucune connaissance technique. Cette tendance se retrouve dans l’ensemble des appareils du salon.

Divers

Alors que la plupart des appareils utilisent des standards et que les fonctionnalités se valent, les constructeurs essayent de se démarquer en se focalisant sur le design et sur la faible consommation des appareils.

Enfin, l’importance du domaine ludique par rapport aux années précédentes donne une nouvelle importance aux loisirs à la maison.